Canadian Cancer Clinical Trials Network

The Canadian Cancer Clinical Trials Network (3CTN) is a pan-Canadian initiative to improve the efficiency and quality of clinical trials in Canada. 3CTN will provide support and coordination for a network of teams at cancer treatment centres and hospitals. With regional participation, 3CTN developed and is now implementing a business plan to enable sites to increase their capacity and capability to conduct academic trials.

For more information, visit the Canadian Cancer Clinical Trials Network website:

Global Alliance for Genomics and Health

The Global Alliance for Genomics and Health (Global Alliance) was formed to help accelerate the potential of genomic medicine to advance human health. It brings together over 300 leading institutions working in healthcare, research, disease advocacy, life science, and information technology. The partners in the Global Alliance are working together to create a common framework of harmonized approaches to enable the responsible, voluntary, and secure sharing of genomic and clinical data.

For more information, visit the Global Alliance for Genomics and Health website:

International Cancer Genome Consortium

The International Cancer Genome Consortium (ICGC) has been organized to launch and coordinate a large number of research projects that have the common aim of elucidating comprehensively the genomic changes present in many forms of cancers that contribute to the burden of disease in people throughout the world.

The primary goals of the ICGC are to generate comprehensive catalogues of genomic abnormalities (somatic mutations, abnormal expression of genes,epigenetic modifications) in tumours from 50 different cancer types and/or subtypes which are of clinical and societal importance across the globe and make the data available to the entire research community as rapidly as possible, and with minimal restrictions, to accelerate research into the causes and control of cancer. The ICGC facilitates communication among the members and provides a forum for coordination with the objective of maximizing efficiency among the scientists working to understand, treat, and prevent these diseases.

For more information, visit the International Cancer Genome Consortium website:

International Cancer Genome Consortium for medicine

Within the context of massive international sequencing efforts, and in anticipation of the new era of precision medicine, ICGCmed will link the wealth of genomic data already amassed, as well as new genomic data being generated, to clinical and health information, including lifestyle, patient history, cancer diagnostic data, and response to and survival following to therapies, across the cancer spectrum. Using this large-scale integrated data, researchers, scientists, policymakers and clinicians will be able to work with patients, healthcare providers and others to develop preventative strategies, markers for early detection of disease, more specific criteria and methods for diagnoses and prognoses, and interventions based on matching the patient’s disease molecular subtype with the most effective combinations of therapies.

This will lead to the discovery of new therapeutic targets, more precise disease definitions and improved strategies to prevent drug resistance.

For more information, visit the International Cancer Genome Consortium for medicine website:

Ontario Cancer Research Ethics Board

Research ethics review is vital to the advancement of ethically sound research. Before individuals can be enrolled in a clinical study, the research must be approved by a research ethics board (REB), an independent committee composed of medical and scientific experts, ethicists, researchers and healthcare professionals, as well as non-scientific members such as legal and privacy experts and members representing the community. The REB’s role is to ensure that the proposed research adequately protects the rights, safety and well-being of the research participants. Prior to 2004, for sponsors and researchers conducting cancer clinical trials at multiple sites, gaining REB approval under the traditional institutional REB model was often a long and tedious process.

Since January 2004, the Ontario Cancer Research Ethics Board (OCREB) has radically changed the research ethics environment for multi-centre cancer trials. OCREB is an expert central oncology REB now serving 26 of 27 hospitals in the province that conduct cancer clinical trials. OCREB’s centralized model means that once a study has been approved by OCREB, additional study sites can receive OCREB approval within days. This minimizes redundancy and saves the time and cost of having the study reviewed by an REB at every participating institution.

Throughout its growth and evolution, OCREB's prime concern has always been to protect the rights and safety of study participants; at the same time, it encourages and supports the research that ultimately will help those with cancer.

For more information about OCREB, including membership, meeting dates, SOPs, guidelines, templates and review fees, please visit:

Ontario Tumour Bank

The Ontario Tumour Bank is a province-wide biorepository and data bank focused on collection of tumour-related human biospecimens. It provides academic and industry cancer researchers with a diverse selection of high quality tumour-related specimens and data obtained directly by dedicated tumour bank staff, who follow a stringent set of procedures and ethical guidelines.

The Ontario Tumour Bank is a program of the Ontario Institute for Cancer Research (OICR). Funded by the Government of Ontario, OICR is a not-for-profit corporation that supports research on the prevention, early detection, diagnosis, treatment and control of cancer.

If you are looking for samples or for more information about OTB, please visit:

Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer

Le Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer, ou 3CTN (d'après l'appellation anglaise Canadian Cancer Clinical Trials Network), est une initiative pancanadienne qui vise à améliorer l'efficacité et la qualité des essais cliniques au Canada. Le 3CTN coordonnera et soutiendra un réseau d'équipes œuvrant dans des hôpitaux et des centres spécialisés dans le traitement du cancer. En collaboration avec les régions, le 3CTN a élaboré un plan d'affaires qu'il met maintenant en œuvre et qui permettra aux établissements d'augmenter leur capacité à mener des essais académiques.

Visitez le site Web du Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer (en anglais seulement) :

Alliance mondiale pour la génomique et la santé

L'Alliance mondiale pour la génomique et la santé (Alliance mondiale) a été créée dans le but d'accroître la capacité de la médecine génomique à faire progresser la santé humaine. Elle réunit plus de 300 établissements de premier plan qui travaillent dans les domaines des soins de santé, de la recherche, de la défense des intérêts des patients, des sciences de la vie et des technologies de l'information. Les partenaires de l'Alliance mondiale collaborent à la création d'un cadre de travail commun pour l'harmonisation de leurs visions d'un partage responsable, volontaire et sécuritaire des données génomiques et cliniques.

Pour de plus amples renseignements sur l'Alliance mondiale pour la génomique et la santé, visitez (en anglais seulement) :

Consortium international de génomique du cancer

Le Consortium international de génomique du cancer, ou ICGC (de l'appellation anglaise International Cancer Genome Consortium) a été mis sur pied pour lancer et coordonner un grand nombre de projets de recherche qui visent tous à élucider de façon exhaustive les modifications du génome qui sont présentes dans de nombreuses formes de cancer et qui alourdissent le fardeau de la maladie chez les patients dans le monde entier.

Les objectifs principaux de l'ICGC sont de produire des catalogues complets des anomalies du génome (mutations somatiques, anomalies de l'expression des gènes, modifications épigénétiques) dans les tumeurs de 50 types ou sous-types de cancer différents qui ont une importance clinique ou sociétale dans le monde entier et de mettre les données à la disposition de tous les chercheurs aussi rapidement que possible et avec un minimum de restrictions, pour accélérer la recherche sur les causes du cancer et la façon de lutter contre cette maladie. L'ICGC facilite la communication entre les membres et constitue un forum pour la coordination dans le but de maximiser l'efficacité chez les scientifiques qui cherchent à comprendre, à traiter et à prévenir ces maladies.

Visitez le site Web du Consortium international de génomique du cancer (ICGC) (en anglais seulement) :

Consortium international de génomique du cancer pour la médecine

Dans le contexte des énormes efforts de séquençage déployés à l'échelle internationale, et en prévision de la nouvelle ère de la médecine de précision, l'ICGCmed reliera l'abondance des données génomiques déjà recueillies et les données génomiques actuellement générées aux renseignements cliniques et sur la santé, notamment les habitudes de vie, les antécédents des patients, les données diagnostiques du cancer ainsi que la réponse aux traitements et la survie après les traitements, pour l'ensemble des cancers. À l'aide de ces données intégrées à grande échelle, les chercheurs, les scientifiques, les décideurs et les cliniciens seront en mesure de collaborer avec les patients, les professionnels de la santé et les autres intervenants pour mettre au point des stratégies de prévention, des marqueurs de dépistage précoce du cancer, des critères et des méthodes diagnostiques et pronostiques plus ciblés ainsi que des interventions reliant le sous-type moléculaire du cancer dont le patient est atteint aux traitements d'association les plus efficaces. Cette initiative mènera à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, à l'établissement de définitions plus précises des cancers et à l'élaboration de meilleures stratégies pour prévenir la résistance à la chimiothérapie. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous rendre sur le site Web de l'ICGCmed à l'adresse icgcmed.org.

Visitez le site Web du Consortium international de génomique du cancer pour la médecine (ICGCmed) (en anglais seulement) :

Comité d'éthique en recherche sur le cancer

L'évaluation éthique de la recherche est essentielle pour favoriser la conception d'études conformes à l'éthique. Avant que des personnes puissent participer à une étude clinique, celle-ci doit être approuvée par un comité d'éthique de la recherche, soit un comité indépendant formé d'experts médicaux et scientifiques, d'éthiciens, de chercheurs et de professionnels de la santé ainsi que de membres non scientifiques, comme des spécialistes du droit et de la protection de la vie privée et des représentants du public. Le rôle du comité d'éthique de la recherche est de s'assurer que l'étude proposée protège de façon satisfaisante les droits, la sécurité et le bien-être des participants. Avant 2004, pour les promoteurs et les chercheurs qui menaient des essais cliniques sur le cancer dans de multiples établissements, obtenir l'approbation d'un comité d'éthique de la recherche dans le cadre du modèle institutionnel classique était souvent un processus long et fastidieux.

Depuis janvier 2004, le Comité d'éthique en recherche sur le cancer, ou OCREB (d'après l'appellation anglaise Ontario Cancer Research Ethics Board), a radicalement modifié le paysage en éthique de la recherche pour les essais cliniques multicentriques sur le cancer. L'OCREB est un comité d'éthique de la recherche centralisé et spécialisé qui fournit maintenant ses services à 26 des 27 hôpitaux de la province engagés dans des essais cliniques sur le cancer. Ce modèle centralisé signifie qu'une fois l'étude approuvée par l'OCREB, les autres établissements de l'étude recevront l'approbation de l'OCREB en quelques jours seulement, ce qui réduit au minimum les chevauchements et évite à chaque établissement participant de devoir obtenir l'approbation d'un comité d'éthique de la recherche, ce qui économise temps et argent.

Tout au long de sa croissance et de son évolution, la principale préoccupation de l'OCREB a toujours été de protéger les droits et la sécurité des patients qui participent aux études; en même temps, il encourage et appuie les études qui, ultimement, aideront les personnes atteintes de cancer.

Pour de plus amples renseignements sur l'OCREB, notamment sur les membres, les dates de réunion, les procédures opérationnelles normalisées, les directives, les modèles et les frais d'examen, veuillez vous rendre sur le site Web (en anglais seulement) :

La Banque de tumeurs de l'Ontario

La Banque de tumeurs de l'Ontario est une banque de tissus biologiques et de données provinciales consacrée à la cueillette d'échantillons biologiques humains liés aux tumeurs. Elle fournit aux chercheurs universitaires et de l'industrie qui œuvrent dans le domaine du cancer un choix diversifié d'échantillons tumoraux et des données de grande qualité obtenues directement par le personnel dévoué de la Banque qui suit un ensemble rigoureux de procédures et de lignes directrices éthiques.

La Banque de tumeurs de l'Ontario est un programme de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC). Financé par le Gouvernement de l'Ontario, l'IORC est une société sans but lucratif qui soutient la recherche sur la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic et le traitement du cancer, ainsi que sur la lutte contre cette maladie.

Pour obtenir des échantillons ou de plus amples renseignements sur la Banque de tumeurs de l'Ontario,veuillez vous rendre sur le site Web (en anglais seulement) :