12 octobre 2016

De nouveaux résultats publiés aujourd'hui dans la revue Nature remettent en question les connaissances actuelles sur le développement du cancer du pancréas.

Ces résultats procurent des renseignements importants sur le développement et la propagation du cancer du pancréas ainsi que de nouvelles stratégies pour mieux comprendre l'un des types de cancer les plus mortels.

Toronto (12 octobre 2016) – Les chercheurs de l'initiative multidisciplinaire de recherche PanCuRx de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) et du Centre de cancérologie Princess Margaret du University Health Network, dirigés par M. Faiyaz Notta, docteur en génétique moléculaire et par le Dr Steven Gallinger, ont publié aujourd'hui de nouveaux résultats qui remettent en question ce qu’on savait jusqu’à présent sur la façon dont le cancer du pancréas se développe et sur les raisons pour lesquelles il est aussi agressif.

PLUS DE DÉTAILS >

6 octobre 2016

Reactome annonce l'annotation et la diffusion de sa 10 000e protéine humaine

Les données sont communiquées à l'ensemble des chercheurs en biologie pour faciliter la mise au point de nouveaux traitements contre des maladies comme le cancer.

PLUS DE DÉTAILS >

17 août 2016

Nouvelle étude rétrospective visant à identifier les mutations pour assurer un meilleur diagnostic du cancer du sein à l'avenir

M. Peter Goodhand, président de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), a annoncé aujourd'hui le début d'une nouvelle étude collaborative, en association avec Thermo Fisher Scientific et l'Université Queen's, qui permettra d'offrir aux patientes atteintes du cancer du sein des diagnostics et des traitements plus ciblés à l'avenir.

PLUS DE DÉTAILS >

14 juillet 2016

Une équipe internationale lance un concours s'adressant à la communauté scientifique pour découvrir comment le cancer modifie l'ARN cellulaire.

Des scientifiques du monde entier ont annoncé le lancement d'un nouveau défi en vue de trouver les meilleurs algorithmes pour déceler toutes les molécules d'ARN anormales présentes dans une cellule cancéreuse. Il s'agit d'un effort collectif et collaboratif de référenciation externalisée à grande échelle auquel tous les scientifiques et autres passionnés sont invités à participer.

PLUS DE DÉTAILS >

28 juin 2016

Lancement d’un essai clinique sur l’emploi de l’IRM pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du cancer de la prostate

Conjointement avec des chercheurs de l'Eastern Virginia Medical School, des chercheurs de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) et du University Health Network (UHN) de Toronto ont créé des signatures protéiques qui permettent de diagnostiquer avec précision le cancer de la prostate et de distinguer les patients qui présentent la forme agressive de la maladie de ceux qui présentent la forme non agressive à partir d'un simple échantillon d'urine.

PLUS DE DÉTAILS >

6 juin 2016

Le Genomic Data Commons de l'Université de Chicago annonce une nouvelle ère de partage des données pour la recherche sur le cancer

Le lancement public d'une plateforme de connaissances sur le cancer financée par le NCI créera des passerelles et permettra une vaste collaboration entre les chercheurs.

PLUS DE DÉTAILS >

1 juin 2016

Lancement d’un essai clinique sur l’emploi de l’IRM pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du cancer de la prostate

La Movember Foundation, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC ) et Cancer de la Prostate Canada (CPC) ont annoncé aujourd’hui le financement à hauteur de trois millions de dollars d’un nouvel essai clinique de phase III visant à évaluer la possibilité de remplacer la méthode de référence pour diagnostiquer le cancer de la prostate par l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

PLUS DE DÉTAILS >

26 mai 2016

IMS Health fait l'acquisition de Privacy Analytics

L'intégration d'une expertise novatrice en matière de protection des données par un chef de file mondial des services d'information et de technologie en soins de santé dans le but d'augmenter et de renforcer la présence de l'Ontario dans le domaine de la sécurité numérique des soins de santé.

PLUS DE DÉTAILS >

4 mai 2016

Le Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer lance la campagne Posez-moi des questions pour accroître la notoriété des essais cliniques sur le cancer.

TORONTO, ONT. (4 mai 2016) — La Dre Janet Dancey, directrice scientifique du Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer (RCECC), a annoncé aujourd'hui le lancement d'une nouvelle campagne nationale visant à accroître la notoriété des essais cliniques sur le cancer au Canada avant la Journée internationale des essais cliniques qui se tiendra le 20 mai.

PLUS DE DÉTAILS >

2 mai 2016

Grâce à des fonds supplémentaires de l'ordre de deux millions de dollars octroyés par les Instituts de recherche en santé du Canada, une équipe de chercheurs ontariens étudiera le syndrome métabolique.

Toronto – (2 mai 2016) Philip Awadalla, docteur en génétique des populations et en statistique génétique, investigateur principal à l'Institut ontarien de recherche sur le cancer et chercheur principal de l'Étude sur la santé Ontario, a reçu deux millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada.

PLUS DE DÉTAILS >

17 avril 2016

Lancement aujourd'hui du Consortium international de génomique du cancer pour la médecine (ICGCmed) qui reliera les données génomiques aux renseignements cliniques et sur la santé.

La Nouvelle-Orléans – (17 avril 2016) Le Consortium International de génomique du cancer (International Cancer Genome Consortium ou ICGC) a annoncé aujourd'hui son intention de lancer le Consortium international de génomique du cancer pour la médecine (ICGCmed), une nouvelle phase dans l'évolution du Consortium qui reliera les données génomiques aux renseignements cliniques et sur la santé.

PLUS DE DÉTAILS >

6 avril 2016

L'Institut ontarien de recherche sur le cancer félicite M. John Dick pour son élection à titre de fellow 2016 de l'académie de l'AACR.

Toronto (6 avril 2016) – Aujourd'hui, le Dr Tom Hudson, président et directeur scientifique de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), a félicité M. John Dick, docteur en microbiologie et biochimie, qui a eu le prestigieux honneur d'être l'un des onze nouveaux fellows élus de l'académie de l'AACR (American Association for Cancer Research).

PLUS DE DÉTAILS >

31 mars 2016

Le Dana-Farber Cancer Institute et l'Institut ontarien de recherche sur le cancer se joignent au Collaborative Cancer Cloud.

PORTLAND, Oregon – Le Knight Cancer Institute de l'Oregon Health & Science University (OHSU) et la société Intel élargissent la participation au Collaborative Cancer Cloud, une plateforme d'analyse distribuée spécialisée dans la médecine de précision, en accueillant le Dana-Farber Cancer Institute et l'Institut ontarien de recherche sur le cancer.

PLUS DE DÉTAILS >

1 mars 2016

Le Consortium international de génomique du cancer a franchi l'étape des 1 000 utilisateurs autorisés

Toronto (mardi 1er mars 2016) – Le Consortium international de génomique du cancer (International Cancer Genome Consortium ou ICGC) a annoncé aujourd'hui que son bureau d'accès aux données contrôlées (DACO) avait accordé à son 1 000e usager une autorisation d'accès aux ensembles de données à accès contrôlé du Consortium.

PLUS DE DÉTAILS >

4 février 2016

Stand Up To Cancer Canada annonce la création de la nouvelle Équipe de Rêve des cellules souches pour attaquer le cancer du cerveau chez les enfants et les adultes

L’équipe de chercheurs pancanadienne recevra 11,7 millions de dollars canadiens de Stand Up To Cancer Canada, de Génome Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Consortium sur les cellules souches du cancer et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.

PLUS DE DÉTAILS >

3 février 2016

La surveillance en temps réel des éclosions de maladie au moyen de la génomique est maintenant possible dans des conditions où les ressources sont limitées.

Une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature a montré comment il est possible de réaliser rapidement le séquençage de génomes pour surveiller les éclosions de maladie.


PLUS DE DÉTAILS >

7 janvier 2016

L'Institut ontarien de recherche sur le cancer investit 1,2 million de dollars pour appuyer la mise au point de médicaments oncologiques en Ontario

Cinq projets de recherche prometteurs au stade préliminaire qui pourraient bénéficier de la contribution et de l'expertise de l'IORC ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à propositions lancé à l'échelle de la province.

PLUS DE DÉTAILS >

16 décembre 2015

La FACIT annonce un investissement dans la société Fusion Pharmaceuticals et la radiothérapie par émetteur alpha

Traitements guidés par imagerie contre les cancers difficiles à traiter mis au point à l'aide de la prochaine génération d'isotopes médicaux

PLUS DE DÉTAILS >

9 décembre 2015

Jeter les bases de l'analyse génomique du cancer pour la recherche et les diagnostics cliniques

Une étude publiée dans la prestigieuse revue Nature Communications a révélé l'existence d'une grande hétérogénéité dans la manière dont le séquençage des génomes de cancer est réalisé dans divers établissements du monde entier;

PLUS DE DÉTAILS >

8 décembre 2015

La FACIT obtient les droits sur les inhibiteurs de la WDR5 pour le traitement de la leucémie biphénotypique

Des modificateurs épigénétiques découverts par l'IORC, qui définissent une nouvelle approche thérapeutique, seront mis au point dans le cadre d'une collaboration.

PLUS DE DÉTAILS >

18 novembre 2015

Le Consortium international de génomique du cancer met de nouvelles données génomiques liées à la santé à la disposition des chercheurs dans le nuage d'Amazon Web Services

Le Consortium international de génomique du cancer (International Cancer Genome Consortium ou ICGC) a annoncé aujourd'hui que 1 200 séquences cryptées de génomes complets de cancer sont maintenant disponibles en toute sécurité sur le nuage d'Amazon Web Services (AWS) pour les chercheurs du monde entier qui œuvrent dans le domaine du cancer.

PLUS DE DÉTAILS >

16 novembre 2015

Une équipe internationale annonce la tenue d'un concours d'externalisation à grande échelle sur la plateforme infonuagique de Google pour comprendre l'origine et l'évolution des cancers

Un défi ouvert qui unit les efforts des plus grands consortiums mondiaux de séquençage du génome du cancer, le Consortium international de génomique du cancer (International Cancer Genome Consortium ou ICGC) et l'Atlas du génome du cancer (The Cancer Genome Atlas ou TCGA) à ceux de Sage Bionetworks et de la communauté d'informatique distribuée DREAM.

PLUS DE DÉTAILS >

28 octobre 2015

L'entreprise en démarrage Turnstone Biologics appuyée par la FACIT obtient un financement de 11 millions de dollars, la promesse de capitaux supplémentaires et une solide équipe de gestion

Une initiative d'investissement de Versant Ventures accélère la mise au point d'une immunothérapie oncolytique et en accroît le potentiel.

PLUS DE DÉTAILS >

14 octobre 2015

L'IORC, l'UHN et Nova Therapeutics annoncent leur collaboration avec Johnson & Johnson Innovation pour la découverte et la mise au point de médicaments contre les cancers hématologiques

Contrat de collaboration de recherche, de licence et d'option de licence d'une valeur approximative de 450 millions de dollars canadiens

PLUS DE DÉTAILS >

3 septembre 2015

L'Institut ontarien de recherche sur le cancer et le Consortium de génomique structurale mettent au point et distribuent gratuitement une nouvelle molécule apparentée à un médicament pour aider à externaliser à grande échelle la recherche sur le cancer

Des chercheurs de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) et du Consortium de génomique structurale (Structural Genomics Consortium ou SGC) du District de la découverte MaRS à Toronto ont mis au point un nouveau prototype de médicament appelé OICR-9429 et l'ont mis gratuitement à la disposition du milieu de la recherche.

PLUS DE DÉTAILS >

28 juillet 2015

Le Centre pour la recherche et le développement des médicaments (CDRD) et l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) font équipe pour faire progresser l'accès à de nouveaux traitements de pointe contre le cancer

Deux des principaux centres canadiens pour la recherche et la commercialisation des médicaments ont annoncé un appel à propositions pour faire profiter les patients de nouveaux traitements contre le cancer par l'entremise de projets de technologie et de développement collaboratifs menés par des chercheurs universitaires de partout au Canada.

PLUS DE DÉTAILS >

10 juillet 2015

Des patients atteints de cancer participent au premier essai clinique mondial d’une virothérapie canadienne

Une équipe de chercheurs canadiens a lancé le tout premier essai clinique mondial d’un nouveau traitement expérimental. Ce dernier combine deux virus pour attaquer et tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant une réponse immunitaire anticancéreuse.

PLUS DE DÉTAILS >

9 juillet 2015

Des chercheurs de calibre mondial qui traitent des mégadonnées appuient une initiative en faveur d'un entreposage plus accessible et plus efficace des données dans le nuage pour faciliter la recherche en génomique

Aujourd'hui, dans la revue Nature, d'éminents chercheurs du Canada, de l'Europe et des États-Unis ont lancé un vigoureux appel aux principaux organismes de financement pour leur demander de s'engager à mettre sur pied, dans le nuage, un fonds commun mondial de données génomiques auquel les chercheurs autorisés du monde entier pourraient avoir facilement accès.

PLUS DE DÉTAILS >

15 juin 2015

Des chercheurs séquencent et assemblent le premier génome complet d'un organisme vivant à l'aide d'une technologie de la taille d'un téléphone intelligent

Pour la première fois, des chercheurs du Canada et du Royaume-Uni ont séquencé et assemblé de novo le génome complet d'un organisme vivant, la bactérie Escherichia coli, à l'aide du dispositif MinIONMC de la société Oxford Nanopore, un séquenceur génomique qui tient dans la paume de la main.

PLUS DE DÉTAILS >

1er juin 2015

L'Institut ontarien de recherche sur le cancer investit 4,6 millions de dollars pour soutenir la recherche sur le cancer du pancréas

Le Dr Tom Hudson, président et directeur scientifique de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), a annoncé aujourd'hui que l'IORC investissait 4,6 millions de dollars sur deux ans dans PanCuRx, une initiative qui vise à trouver des solutions au taux de mortalité élevé associé au cancer du pancréas.

PLUS DE DÉTAILS >

25 mai 2015

Une percée dans la recherche rapproche encore un peu plus de la personnalisation des traitements du cancer de la prostate

Une recherche novatrice en génétique, menée au Canada et financée par la Fondation Movember, l’Ontario Institute for Cancer Research et Cancer de la Prostate Canada, a révélé un sous-type unique de cancer de la prostate qui permettra aux cliniciens de mieux personnaliser les traitements proposés à leurs patients, de diminuer le nombre d’hommes soumis à des traitements inutiles et d’améliorer les chances de survie de ces derniers.

PLUS DE DÉTAILS >

18 mai 2015

Le milieu de la recherche s'unit pour élaborer une nouvelle « référence » pour l'analyse des données génomiques

Des chefs de file de la recherche sur le cancer de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer, de l'Oregon Health & Science University, de Sage Bionetworks, de la communauté d'informatique distribuée DREAM (Dialog for Reverse Engineering Assessment and Methods) et de l'Université de Californie à Santa Cruz ont publié aujourd'hui, dans la revue Nature Methods, les premiers résultats du Somatic Mutation Calling (SMC) Challenge (défi de détection de mutations somatiques ICGC-TCGA-DREAM), appelé le Défi. Ces résultats fournissent aux chercheurs une nouvelle référence qui les aidera à définir les méthodes les plus précises pour détecter les mutations somatiques dans les génomes de cancer.

PLUS DE DÉTAILS >

9 mars 2015

Une chercheuse de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer gagne le prix Roger Cotton 2014 en histopathologie

Le Dr Tom Hudson, président et directeur scientifique de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) a félicité aujourd'hui Mary Anne Quintayo, lauréate du prix Roger Cotton 2014 en histopathologie pour son article sur les microréseaux tissulaires virtuels.

PLUS DE DÉTAILS >

25 février 2015

L'IORC élargit sa collaboration avec la société Janssen inc. pour la conception d'essais cliniques sur le cancer de la prostate

L'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) élargit son partenariat collaboratif en matière de recherche avec la société Janssen inc. pour concevoir de nouveaux essais cliniques multicentriques et d'autres projets de recherche translationnelle qui abordent d'importantes questions cliniques sur le cancer de la prostate, annonce le Dr Tom Hudson, président et directeur scientifique de l'IORC.

PLUS DE DÉTAILS >

4 février 2015

L'ICGC lance six nouveaux projets de l'Australie, de la France, de l'Allemagne, du Japon et de Singapour

Aujourd'hui, Journée mondiale contre le cancer, le Consortium international de génomique du cancer (International Cancer Genome Consortium ou ICGC) a annoncé le lancement de six nouveaux projets de l'Australie, de la France, de l'Allemagne, du Japon et de Singapour.

PLUS DE DÉTAILS >

13 janvier 2015

Le Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer obtient de nouveaux fonds et lance un service en ligne pour mettre les patients en lien avec les essais cliniques

La Dre Janet Dancey, directrice scientifique du Réseau canadien d'essais cliniques sur le cancer (Canadian Cancer Clinical Trials Network ou 3CTN), a annoncé aujourd'hui que le 3CTN avait obtenu le soutien financier de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), de la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) et d'ActionCancer Manitoba. Ces contributions sont les premières que le 3CTN obtient de la coalition d'organismes de financement de la recherche sur le cancer.

PLUS DE DÉTAILS >