Le plan stratégique 2016-2021 présente une vision qui s'appuie sur des bases solides jetées par l'Institut durant ses dix premières années d'existence, tout en reconnaissant les progrès et les possibilités actuels dans le domaine de la recherche sur le cancer à l'échelle mondiale et en y réagissant. La stratégie actuelle de l'IORC a permis de mieux positionner l'Institut de manière à ce qu'il transpose dans la pratique clinique les actifs prometteurs issus de ses premières recherches et accélère de façon plus générale la recherche translationnelle sur le cancer en Ontario.

Durant les cinq prochaines années, l'IORC continuera de définir des technologies et des concepts novateurs et d'en catalyser le développement pour alimenter le pipeline de recherche translationnelle de l'Ontario, de mettre l'accent sur la validation des actifs dans la pratique clinique, de favoriser les occasions de commercialisation en partenariat avec la FACIT (Fight Against Cancer Innovation Trust en anglais seulement), et d'accélérer de façon plus générale la recherche sur le cancer en Ontario.

Notre plan stratégique garantira que les travaux de l'IORC auront des répercussions globales sur les patients et généreront des retombées économiques maximales pour la population de l'Ontario.

L'établissement de partenariats avec le secteur public et le secteur privé, notamment avec des entreprises pharmaceutiques, des entreprises de biotechnologie, des sociétés de capital de risque, des centres de cancérologie, des instituts de recherche, des centres hospitaliers, des organismes gouvernementaux, des universités et des patients, est essentiel pour continuer d'optimiser l'effet de nos investissements et pour permettre aux patients de bénéficier des nouvelles découvertes.

Objectifs et initiatives stratégiques

L'IORC s'est fixé les cinq objectifs primordiaux suivants pour réaliser son ambitieux mandat :

  1. faire de la recherche translationnelle de pointe sur le cancer;
  2. mobiliser les forces de recherche de l'Ontario autour des enjeux prioritaires dans le domaine du cancer;
  3. créer un partenariat avec le milieu du cancer en Ontario pour influencer la recherche sur le cancer dans la province et améliorer son niveau et sa portée;
  4. encourager l'adoption et la commercialisation des innovations dans le domaine du cancer en Ontario;
  5. affirmer le rôle prédominant de l'Ontario dans la recherche sur le cancer à l'échelle mondiale.

Pour atteindre ces objectifs, nous concentrons nos investissements dans quatre initiatives stratégiques où l'Ontario est bien positionnée pour influencer de façon notable la prévention du cancer et l'amélioration du diagnostic et du traitement de la maladie.

  1. Initiatives de recherche translationnelle :
    Collaborations multidisciplinaires à grande échelle entre des chercheurs de laboratoire et des cliniciens-chercheurs, qui visent l'application des innovations, des actifs ou des connaissances de l'Ontario pour répondre aux besoins médicaux importants des patients cancéreux.
  2. Leadership mondial en oncologie de précision :
    Convergence de la génomique clinique, de l'analyse de mégadonnées et des réseaux mondiaux pour améliorer la prise en charge des patients et la personnalisation des interventions.
  3. Filière de l'innovation en traitements anticancéreux :
    Approche pluri-institutionnelle qui permet de transformer efficacement les découvertes faites dans les laboratoires ontariens en nouveaux traitements contre les cancers difficiles à soigner.
  4. Réseaux de recherche collaborative :
    Réseaux d'experts, d'équipes et de ressources qui facilitent la recherche translationnelle sur le cancer en Ontario.

Ces quatre initiatives stratégiques sont appuyées par des programmes de technologie d'avant-garde qui fournissent de l'expertise, des ressources et des technologies novatrices.

Bourses destinées aux chercheurs

Par ailleurs, nous continuons d'investir pour attirer et retenir dans la province l'élite des scientifiques par l'entremise de notre programme de bourses aux chercheurs et nous finançons des essais cliniques pour valider nos découvertes et offrir aux patients ontariens un meilleur accès aux innovations en cancérologie.

Collaboration

Globalement, ce nouveau cadre permet de mieux intégrer, concentrer et coordonner les activités de l'Institut, offre des possibilités de collaboration avec les milieux clinique et de la recherche sur le cancer en Ontario et sert de catalyseur pour établir des partenariats avec les secteurs public et privé et y réaliser des investissements.

Vous voudriez collaborer?

Les investigateurs de l'IORC collaborent avec le milieu de la recherche en oncologie en Ontario, au Canada et dans le monde entier. Visitez notre section sur la collaboration pour obtenir de plus amples renseignements (en anglais seulement).

Pour en savoir plus

Plan stratégique intégral 2016-2021 de l'IORC (en anglais seulement)