La stratégie de recherche de l'IORC a permis de mieux positionner l'Institut de manière à ce qu'il transpose dans la pratique clinique les actifs prometteurs issus de ses premières recherches et accélère de façon plus générale la recherche translationnelle sur le cancer en Ontario et ailleurs.

Notre stratégie de recherche garantira que les travaux de l'IORC auront des répercussions globales sur les patients et généreront des retombées économiques maximales pour la population de l'Ontario.

Plan de recherche

L’IORC mène des recherches qui mettent l’accent sur trois priorités :

Oncologie adaptative
Développer les connaissances et élaborer des approches pour suivre le cycle de vie du cancer afin de favoriser une prise en charge clinique précise et proactive.

Application clinique
Faire progresser les recherches sur le cancer en Ontario par l’entremise de la validation clinique préliminaire et mettre à profit les données du système de santé ontarien pour comprendre, évaluer et optimiser la prévention du cancer et les prestations de soins.

Innovation thérapeutique
Valider de nouvelles cibles de médicaments contre le cancer et faire progresser la découverte de candidats-médicaments sélectifs grâce à des projets de développement préclinique.

De plus, l’IORC appuie trois activités plus importantes qui visent à favoriser la recherche translationnelle sur le cancer de classe internationale en Ontario :

  1. Le programme de bourses aux chercheurs qui vise à attirer et à retenir en Ontario des chercheurs et des cliniciens d’exception qui œuvrent dans le domaine du cancer.
  2. Les ressources en recherche collaborative qui visent à faciliter l’accès à l’expertise, aux ressources et aux infrastructures de pointe soutenues par l’IORC.
  3. Le partenariat actif avec la FACIT qui vise à reconnaître et à faire progresser les innovations en oncologie afin qu’elles se traduisent par des perspectives concrètes pour les patients et l'économie de l'Ontario.

Objectifs

L'IORC s'est fixé les cinq objectifs primordiaux suivants pour réaliser son mandat :

  1. faire de la recherche translationnelle de pointe sur le cancer;
  2. mobiliser les forces de recherche de l'Ontario autour des enjeux prioritaires dans le domaine du cancer;
  3. créer un partenariat avec le milieu du cancer en Ontario pour influencer la recherche sur le cancer dans la province et améliorer son niveau et sa portée;
  4. encourager l'adoption et la commercialisation des innovations dans le domaine du cancer en Ontario;
  5. affirmer le rôle prédominant de l'Ontario dans la recherche sur le cancer à l'échelle mondiale.

Collaboration

L'établissement de partenariats avec le secteur public et le secteur privé, notamment avec des entreprises pharmaceutiques, des entreprises de biotechnologie, des sociétés de capital de risque, des centres de cancérologie, des instituts de recherche, des centres hospitaliers, des organismes gouvernementaux, des universités et des patients, est essentiel pour continuer d'optimiser l'effet de nos investissements et pour permettre aux patients de bénéficier des nouvelles découvertes.

Vous voudriez collaborer?

Les investigateurs de l'IORC collaborent avec le milieu de la recherche en oncologie en Ontario, au Canada et dans le monde entier. Pour en savoir plus, visitez notre section sur les ressources en recherche collaborative, découvrez nos programmes et rencontrez nos chercheurs (en anglais seulement).